Problématique : Est-il envisageable que les fournisseurs d’électricité puisse opérer demain sans système de pilotage à distance des équipements de leurs clients ?
Besoin : Le secteur de l’électricité est soumis à de larges bouleversements dont notamment le développement des formes décentralisées de stockage et de production. Cela va nécessiter de pouvoir piloter à terme les équipements à domicile en vue d’optimiser le triptyque Production/Consommation/Stockage . le marché potentiel pour ce type de solution peut raisonnablement être estimé à une centaine de millions d’Euros par an au niveau Europe et dans 10 ans.
Explication : les fournisseurs n’ont actuellement qu’un rôle marginal dans la chaine de la valeur de l’électricité (ce qui occasionne du reste actuellement la faillite de nombre d’entre eux). La flambée des prix des marchés de gros conjuguée à la baisse des technologie de production délocalisée et de stockage va accélérer la bascule du marché vers la production locale d’énergie (pour rappel les couts de production + stockage sont actuellement deux à trois fois moins cher que le prix des marchés de gros). Mais pour ce faire les fournisseurs devront pourvoir disposer rapidement de système permettant de superviser et piloter à distance les équipements de leur base de clients. Ils n’ont aucun système de ce type à ce jour (en général seul des entreprises un peu particulières comme SOWEE ont ce type de système). DXC a déjà commencé à développer ce type de solution avec des technologies IoT. Nous avons développé le système IoT de Tokyo Gas, le système de supervision de chaudières connectées pour EDF, l’analytic de l’offre de service Re:dy de EDP. Il convient donc d’être en mesure de développer un système multi équipements et de développer les algorithmiques pour optimiser le cout d’approvisionnement d’un nombre important de sites clients.
Solution : D’un point de vue purement technique nos solutions sont actuellement implémentées en utilisant diverses plateforme IoT (AWS, IoT) ou technologie d’analytique ou d’intelligence artificielle suivant les clients.