Le 19 septembre dernier sonnait le coup d’envoi de la nouvelle saison de Digital is Future dédiée à la filière Logistique & Supply Chain. Retour sur ce webinaire qui donnait un panorama global des activités et acteurs de la filière, les grands enjeux qui l’animent et ses besoins en transformation numérique.
La filière Logistique & Supply Chain en France
La logistique est un secteur stratégique essentiel. En France, elle représente 1,8 millions d’emplois, et pèse près de 10% du PIB.
“La Logistique est un secteur mal connu, mais qui est pourtant la colonne vertébrale de l’économie et de l’industrie.” note Damien ROYBON, responsable de LOG’IN, sponsor de cette saison de Digital is Future.
Elle met en relation tous les secteurs d’activités. C’est donc une filière indispensable au bon fonctionnement et à la croissance du pays.
“L’évolution de tous les secteurs d’activités ne sont possibles que si la logistique suit, et donc évolue également.” constate quant à elle, Constance MARÉCHAL-DEREU, directrice Général de France Logistique
Face aux défis actuels (augmentation de la demande, concurrence de plus en plus forte…), la filière doit opérer un tournant dans ses méthodes de fonctionnement.
“Pas d’industrie 4.0 sans logistique améliorée” commente Francois Trouquet, chargé de mission chez TENLOG.
La digitalisation des process apparaît comme une solution pertinente permettant de répondre aux besoins croissants du secteur, notamment pour :
- La gestion des stocks
- La sécurité / cybersécurité
- Le suivi des livraisons
“La digitalisation n’est pas un but en soit, c’est un outil pour améliorer la productivité, la rentabilité et la compétitivité.”
Précise notamment Adrien Da Costa, vice président du CLSO, club logistique du Sud Ouest
Les défis de la Logistique de demain
Technologiques :
L’IA commence à entrer en service, afin de fiabiliser les process, de réduire la pénibilité au travail, d’optimiser la rentabilité… mais peut également servir à des fonctions plus pointues :
- Réduction et recyclage des emballages,
- Traçabilité et mesure du CO2.
- Optimisation des trajets de livraison
“Tout cela va engendrer une grosse évolution en termes de poste et de travail demandé. Contrairement à l’idée reçue, cela ne va faire disparaître des emplois à proprement parlé, mais un emploi sera transformé/remplacé par un autre moins contraignant” fait remarquer Francois Trouquet.
L’IoT : internet des objets (véhicules autonomes, drones, robots…), et le Cloud seront également des atouts majeurs dans l’innovation et la digitalisation de la filière.
Cette transformation doit cependant s’effectuer en toute sécurité :
- Protection contre le piratage des données et des moyens digitaux > cybersécurité
- Respect de la vie privée
Politiques / environnementaux :
La digitalisation de la filière logistique est en chemin, mais certains axes nécessitent encore du progrès :
- Urbanisme : penser les infrastructures en fonction de la logistique
- Décarbonation : généraliser les véhicules électriques et/ou à hydrogène
- Green IT : digitaliser oui, mais de manière consciencieuse et respectueuse de l’environnement
“Il faut penser les infrastructures de demain en fonction de la logistique, et envisager des moyens de locomotion plus éco-responsables” commente François de Bertier, président de TENLOG
Socio-culturels :
Pour que l’innovation et la digitalisation soient un succès, il faut réussir à convaincre et à engager l’ensemble des acteurs dans cette démarche :
“Ce qui reste compliqué, c’est de faire adhérer les acteurs en amont et en aval, pour que les actions aient vraiment un sens.” nous fait observer Guillaume DE LESTRADE, directeur Administratif et Financier à SAS POUX.
“En tant que particulier, sommes-nous prêts à attendre plus longtemps pour recevoir nos colis ?” nous interroge Constance MARÉCHAL-DEREU, directrice Général de France Logistique.
Légaux :
Aujourd’hui hui, la difficulté pour la mise en place d’action d’innovation et de digitalisation réside principalement dans le manque d’échange entre les différents acteurs. Selon Francois Trouquet :
“La coopération est la clé du succès, en France et en Europe, pour la compétitivité, pour la sécurité et pour l’environnement.”
Pour digitaliser l’ensemble du secteur, il faut créer des coalitions locales, et non un système unique national, mais plutôt penser des solutions pratiques, opérationnelles et personnalisées pour chaque site et chaque région en fonction de leur taille et de leurs activités. Il faut donc se réunir, échanger, partager ses données, tester, les mesurer et analyser les résultats.