Replays
Replays
Digital 113

Replay - Start in Lab' #9 : des solutions concrètes pour la filière Agri/Agro

S09 - Agri/Agro

Quand le digital rencontre la filière vitivinicole, cela crée du contenu de qualité et des perspectives d’avenir !

Retrouvez le replay de la filière Start in Lab’ de la saison 9 de Digital is Future, co-organisée avec Vinseo dans le cadre de leur « Rencontre Recherche » :

Le replay :

Pour résumer :

Le 30 avril dernier, nous nous sommes rendus au Mas Numérique pour découvrir des projets de recherche innovants, bénéfiques à l’industrie Agri/Agro :

🔸 Présentation d’OccitANum, .

🔸 Pilotage de l’ombrage sur la préservation et l’augmentation du rendement agricole (Sun’Agri & INRAe)

🔸 Adept : cartographie des paramètres de la vigne avec un système de tracking embarqué sur les machines de récolte (Chaire AgroTIC)

🔸Applications du Big Data et de l’IA pour la filière viticole (INRAe)

🔸Comment financer ses projets d’innovation ?

🔸De l’hôpital au vignoble, vers le diagnostic in-vivo et in-situ des maladies du bois par imagerie non-destructive (IFV)

🔸Détection de la Flavescence Dorée par une approche Vision embarquée et IA (Bordeaux Sciences Agro)

🔸Dispositif d’apprentissage virtuel de la taille et formation digitale gratuite sur protection des cultures (Ecole d’Ingénieurs de Purpan)

Les citations à retenir :

« Créer des solutions utiles et utilisables par les vignerons en faisant se parler sur le territoire directement les producteurs avec les fournisseurs de solutions, via Occitanum »
Véronique BELLON-MAUREL – INRAe, Directrice de DigitAg

« Le pilotage de l’ombrage en zone non irriguée permet de préserver le rendement au même niveau qu’une zone irriguée sans ombrage et permet une meilleure maturité phénolique. Cela permet de préserver l’eau d’irrigation »
Damien FUMEY – Sun’Agri

« Adapter les solutions à la production et pas l’inverse en les testant au Mas Numérique, toujours dans une optique d’amélioration de la qualité du vin. Nous expérimentons des solutions du marché en faisons remonter les besoins métier : les boîtiers de géolocalisation permettent par exemple une vision intra-parcellaire du rendement »
Romain GIRARDOT – Mas Numérique

« Moins de 1% des données sont analysée aujourd’hui. Beaucoup de données existent mais ne sont pas mobilisables, car les données ne sont pas formalisées et l’interopérabilité n’est pas creusée : un site web permet d’aider les fournisseurs pour améliorer cela https://vitioeno.mistea.inrae.fr/resource/app/. L’analyse de données, l’IA, le deep learning permettent pourtant de traiter les données – notamment la big data – pour mieux prendre des décisions, créer des modèles agronomiques plus fins ou caractériser des vins »
Pascal NEVEU – UMR MISTEA

« Travaillez votre projet avant de chercher un financement (il y en a toujours !). Quelques dispositifs sont efficaces ; avec de forts taux de succès : Crédit impôt recherche en collaboration (CICo), le dispositif CIFRE ou ceux de l’ANR (PRCE, Labcom, Chaire industrielle) et appels à projets européens »
Christelle CORNIER – Institut Agro

« Il est possible de détecter les maladies du bois sans mesure destructive, de manière précoce et avec un suivi dynamique : la tomographie à rayons X et IRM. On espère ainsi passer de l’hôpital au vignoble grâce au outil portable et machine learning ! Nous allons donc pouvoir mieux comprendre la propagation des nécroses et la dynamique des maladies sur des ceps vivants. Nous pouvons même modéliser et représenter en 3D les nécroses et maladies et détecter des maladies sur des plants apparemment sains, et bientôt de manière portable et, à terme, prédictif ! »
Cédric MOISY – IFV

« Nous avons développé un outil d’aide à la prospection de la flavescence dorée aux résultats prometteurs mais pas encore exploitables (sensibilité au cépage, au millésime et aux facteurs confondants), basée sur la proxidétection, le deep learning et l’IA. Nous devons passer le relais aux fournisseurs de l’AgTech pour passer à l’échelle supérieure »
Jean-Pierre DA COSTA – Bordeaux Sciences Agro

« La médiation scientifique alliée à l’expertise aboutit à des parcours digitaux permettant de former gratuitement et en accès libre, à tout moment, les futurs acteurs de la filière agricole : c’est ce que propose le projet Digi-Agro »
Jordi FIS – EI Purpan

« Tailler la vigne en réalité virtuelle permet de former n’importe quand, n’importe où et en sécurité les futurs viticulteurs. Il faut attirer des jeunes, les former à ce métier en tension avec des outils innovants »
Laëtitia MONTARON – EI Purpan, Projet Revivre