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Replay - Cap Numérique #8 : des solutions concrètes pour la filière Logistique & Supply Chain

S08 - Logistique et Supply Chain

Le Cap numérique, c’était le 11 octobre dernier ! Retour sur ce webinaire qui a rassemblé 7 offreurs de solutions numériques (NTICO / BL Predict / YWZ CONSULT / ITIZ / NETEXPLORER / SYNOX / GEMBAWARE), pour apporter des éléments de réponse face aux problématiques soulevées lors du Xplorer.

Comment tirer le meilleur parti de ma zone de picking dans mon entrepôt ?

Stéphane Delos, le fondateur et dirigeant de Ntico nous présente l’outil Pikxtra.

Chez Ntico, une ESN (entreprise de services numériques) spécialisée dans la Data et le digital, une équipe d’experts de la logistique et de la data s’est penchée sur les problématiques d’optimisation des entrepôts. Ils ont ainsi développé un outil d’optimisation des zones de picking, appelé PIKxtra.

Le besoin de recourir à ce genre d’outil à été intensifié lors du COVID-19, ou le secteur à connu un fort accroissement d’activité, et ou les difficulté à recruter et fidéliser du personnel qualifié se sont fait le plus ressentir.

Cet outil vient donc répondre au besoin de croissance, de productivité ou de rentabilité des entreprises gérant des grands stocks de marchandise. Pour cela, il intervient dans l’ergonomie de travail des préparateurs, en optimisant la répartition des marchandises, selon leur roulement ou leur poids notamment, pour optimiser les distances à parcourir, mais également pour réaliser des économies d’échelle. 

Grâce à de l’intelligence artificielle, cet outil permet également d’identifier les investissements les plus judicieux pour l’entreprise (automates, OSR, convoyeurs, robots…), et de calculer les impacts prévisionnels avant chaque investissement.

Comment ce logiciel fonctionne ?

Tout cela se fait grâce à une modélisation 3D des entrepôts. Elle va reproduire toute la zone de picking de manière précise, en prenant en compte l’ensemble des contraintes liées à l’infrastructure, aux produits (caractéristiques produits : température de conservation, poids, format…), aux machines ou à l’humain. 

Il sera ainsi possible d’anticiper tous les déplacements humains et de marchandise, afin de les optimiser sur le long terme grâce à des algorithmes de machine learning, et d’en mesurer les impacts.

Cas d’usages : 

  • Entrepôt de 35 000 m2 : réduction de 400km par semaine = 4 préparateurs. L’objectif n’est pas de réduire le personnel mais d’éviter, notamment, les heures supplémentaires.
  • Entrepôt de 90 000 M2 : une économie 3500KM/sem = 80 préparateurs

La solution est 100% paramétrable et s’adapte à chaque client.

Comment optimiser la qualité du service de livraison des bagages de soute tout en réduisant les interventions de maintenance ?

Thierry Thepaut, responsable commercial chez Berger Levrault, nous fait découvrir la plateforme BL Predict

Face à des problématiques de durabilité et de disponibilité, de centralisation du pilotage, de décrets tertiaire et BACS, de coût de l’énergie et d’efficacité globale des équipements, Carl Source crée une plateforme clé en main d’optimisation des équipements, avec une interface simple et pragmatique.

Cette plateforme s’appelle BL Predict et permet d’améliorer l’exploitation et la durée de vie des infrastructures, en réduisant les coûts et la dépense énergétique de chaque intervention. 

Pour cela, elle collecte les données existantes et les intègre dans des modèles d’intelligence artificielle. Elle produit des alertes automatisées qui vont permettre de créer des demandes d’intervention dans les outils des clients > Outils inter-opérables de l’OT à l’IT.

Cas d’usage : À l’aéroport de Zagreb, cette maintenance prévisionnelle a permis d’atteindre une disponibilité de 99,99% des équipements ! Elle à également permis de diminuer le coup du sur-préventif de 30%, grâce à des analyses en temps réel des besoins, et ainsi, être plus compétitif sur le marché. Il faut également prendre en compte des gains considérables grâce à la réduction du nombre de tournées de diagnostic (-80%) et la réduction des pénalités de retard.

Comment intégrer les nouvelles technologies dans un système déjà existant ?

Seif AL-YAKOOB, ingénieur commercial chez YWZ consult, nous parle de la solution Siirius.

Siirius permet le traitement de données logistiques en temps réel, afin d’augmenter la productivité d’une ligne de production ou d’un centre de tri, tout en réalisant 20 à 30% d’économie sur les coûts. Elle permet également une amélioration globale de la performance et une garantie de la traçabilité des produits.

Ce logiciel  se positionne en surcouche par rapport aux données existantes du client. Cela va permettre d’augmenter les cadences de traitement, tout en réduisant le touché colis, et ainsi diminuer le nombre d’accidents de travail.

Les technologies utilisées leur ont permis d’être finaliste des Rois de la Supply Chain en 2023 !

Cas d’usage : Chez Colissimo, cette solution a permis de passer de 33K de traitements marchandise par heure, à 51K, grâce à du calcul mathématique, algorithmique, de machine-learning et d’intelligence artificielle.

Comment assurer une supervision en temps réel de son activité et avoir une traçabilité complète ?

Nicolas Pouyadou, nous présente Itiz, une solution de WMS (outil de gestion d’entrepôt).

Un WMS est un outil de gestion physique des stocks. Il s’adresse à des entreprises qui gèrent du stock, et des entreprises où la traçabilité est obligatoire (pharma, agro…). Il permet de suivre, de piloter et d’enregistrer toutes les actions réalisées par chaque collaborateur grâce à des règles de gestion et une supervision en temps réel. 

“Avec l’essor du e-commerce, la logistique devient un facteur de compétitivité, et n’est pas juste une contrainte purement opérationnelle.”

Il existe différentes solutions qui s’adressent à différentes tailles de structure. Au niveau des fonctionnalités, il gère les produits de la réception jusqu’à l’expédition, en offrant une visibilité et une  traçabilité en temps réel.

Les outils qui collaborent avec le WMS sont nombreux. Nous avons les terminaux mobiles (tablette ou autre) qui vont permettre de déclarer l’avancement des tâches, et de remonter en temps réel les données au WMS. Nous avons également les puces électroniques de type RFID, qui permettent de récupérer de l’information en temps réel (ex : portique qui enregistre automatiquement les déplacements des palettes), mais également les RTLS, qui positionnent de manière précise chaque produit par triangulation. Ensuite, nous avons les objets connectés (IoT) tels que les balises GPS, les capteurs de températures…, les solutions autour de la vision telles que des caméra avec IA, pour relever des anomalies, en enfin, les solutions de mécanisation, AGV, chariots automatisés… qui remontent en temps réel leurs exécutions.

Le WMS permet ainsi une augmentation de la fiabilité et de l’efficience des processus, mais aussi une détection et une correction rapide des erreurs de manipulation ou de jugement.

Cas d’usage : un WMS intervient par exemple dans une entreprise qui fait face à des problèmes de fiabilité des stocks, des erreurs de préparation, des coûts de contrôle trop élevés, des délais de préparation trop importants…

Comment gérer les documents de ses flux logistiques pour garantir la sécurité et la traçabilité des échanges ?

Charles-Etienne Gariel, VP Marketing et ventes, nous présente NETEXPLORER.

NetExplorer propose une solution Cloud de gestion de fichiers, accessible de n’importe où, et qui offre des exigences fortes en matière de sécurité.

Cette solution permet à tous types d’organisations de gérer ses documents en toute simplicité, d’être capable de les sécuriser, et de travailler efficacement dessus (partage, gestion collaborative), en interne avec les collaborateurs, ou en externe avec les prestataires et les clients (E-signature).

Pour une question de sécurité et de praticité, les droits d’accès et d’édition sont attribués en fonction des rôles de chacun.

La solution est utilisée par plus de 1500 organisations en France, telles que VINCI ou EDF.

Cas d’usage générique : un fournisseur travaille avec beaucoup de documents et de parties prenantes (client, transporteur…), chacune ayant des rôles différents et des besoins différents. Grâce à NetExplorer, il va pouvoir répartir les informations et les droits d’accès de manière claire, efficace et sécurisée. De plus, la traçabilité permet d’éviter toute erreur et de s’assurer de la bonne mise en place des process.

Comment l’IoT améliore l’expérience client dans la filière logistique ?

Mathieu Borie, Iot Business Manager, nous fait la présentation de Synox.

Synox est intégrateur et éditeur de solution IoT. Elle accompagne et facilite la mise en place, pour en entreprise, de solutions IoT, et s’accompagne d’experts pour pouvoir proposer des solutions clé en main. Le but de l’IoT est d’améliorer l’expérience client, par l’optimisation du confort des usagers. Mais comment on fait ?

Cela passe notamment par la mise en place et la gestion des objets connectés, mais également par la mise en place de capteurs (borne de satisfaction, bouton d’appel, température, localisation…)

L’ensemble de ces acteurs a besoin de connectivité pour fonctionner. Pour cela, la solution s’adapte à tout type de connectivité (Wirepas, LoRa, Blutooth, LTE…)

L’ensemble des objets et des connectivités du client seront gérés directement sur la plateforme SoM2M.

Les données des capteurs, quant à elles, seront centralisées sur la plateforme SoDATA. Sur cette plateforme, le client peut mettre en place des dashboards et des widgets pour pouvoir exprimer cette donnée en temps réel (nombre d’appels, taux de satisfaction).

La mise en place de ces équipements va garantir la fiabilité des installations, et va permettre de les monitorer. Des alertes pourront ainsi être mises en place pour prévenir de l’état de certaines opérations (commande à préparer, commande préparée…).

Cas d’usage : avec la mise en place de cette solution, les clients bénéficient de 10 à 20% de réduction sur leurs coûts opérationnels (maintenance, énergie, productivité).

On constate également une amélioration du service et du confort du client (service plus personnalisé, expérience client plus immersive), et ainsi une fidélisation accrue.

Comment garder la maîtrise de sa logistique externalisée ?

Albin Giraud, associé chez Gembaware, nous présente leur solution conseil et expertise ERP, une application de gestion qui permet de gérer les flux matières et financiers, et CRM. 

Gembaware est un intégrateur à hautes valeurs ajoutées des ERP Odoo et Netsuite. Un ERP est une application de gestion qui va permettre à une organisation de gérer ses flux matières et financiers au sein d’une application globale, qui s’adresse à chaque branche métier d’une entreprise.

Gembaware intervient également en amont d’un projet de transformation digitale d’un client, sur des aspects audits, diagnostics et études d’opportunités du cadrage du système d’information.

Cas d’usage : Une entreprise de cosmétique fait appel à un 3PL (prestataire de logistique externalisée qui réceptionne, stocke et expédie les produits d’un tiers). En faisant appel à ce type de structure, elle bénéficie de l’excellence opérationnelle d’un spécialiste, afin d’être mûre plus rapidement, elle réalise des économies d’échelle (mutualisation des infrastructures avec d’autres clients), et elle a la possibilité de se déployer plus facilement sur de nouveaux marché au national et à l’international. 

Cependant, cela peut lui faire perdre en visibilité sur ses opérations (distribution, approvisionnement, stock…), lui faire perdre en agilité et avoir une rentabilité moins intéressante sur le long terme. 

Comment traite-on ces risques ?

Il faut avant tout échanger au mieux les informations entre le donneur d’ordre et le prestataire logistique. Gembaware intervient à ce niveau pour construire une solution personnalisée permettant d’atteindre cet objectif. La différence avec les outils de tiers-logistique déjà existant se fait au niveau de la personnalisation de celui-ci, qui s’adapte à chaque use-case et propose un meilleur suivi des opérations et des facturations pour l’ensemble des parties prenantes.

Le client peut évidemment déterminer le niveau de suivi dont il a besoin dans ses opérations logistiques (info sur la transaction de vente, statut des stocks, statut de picking…). Ce logiciel fonctionne également pour des stocks en interne, afin de calculer au mieux les approvisionnements…

Le replay :