Replays
Replays
Digital 113

La CONF' Bâtiment : le replay

Saison 2

Pour sa seconde édition, la CONF’ s’interrogeait sur la question suivante : « Le numérique peut-il remettre l’humain au cœur du bâtiment ? ». Durant près de deux heures, nos intervenants experts ont débattu sur les enjeux et changements majeurs qui attendent le bâtiment du future, qu’il s’agisse aussi bien de logement que d’immobilier d’entreprise.

La Conf’ : ce qu’il faut en retenir !

Au cours de deux tables rondes, nos intervenants ont apporté leurs témoignages sur les défis majeurs qui attendent le bâtiment de demain. Mais aussi sur la nécessaire place du numérique dans les années à venir. Tandis que notre premier panel d’experts s’interrogeait sur comment imaginer le logement de demain, le second a débattu sur l’immobilier d’entreprises et ses nécessaires transformations aux nouvelles conditions de travail.

La pandémie a profondément bouleversé notre rapport au bâtiment qu’il s’agisse de notre logement principal aussi bien que notre lieu de travail. Nos experts sont tous d’accord : la pandémie est un vecteur fort et puissant de transformation pour le bâtiment. Le logement de demain et le bureau du monde d’après seront différents. Le bâtiment du future se veut intelligent et connecté mais pas seulement. Il doit plus que jamais répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Le bâtiment de demain sera vertueux, sa digitalisation permettra de placer en son centre ses usagers. Il devra proposer une expérience inédite avec pour ligne de mire : le bien-être de usagers. Vous l’aurez compris, le bâtiment du monde d’après a d’ores et déjà entamé sa transformation avec un objectif en tête : offrir de la valeur à ses usagers.

Ils étaient présents à nos côtés : nos intervenants experts

  • Hassan AIT HADDOU, Directeur du Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux (LIFAM 2015-2021),  HDR en informatique, Maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM)
  • Anne-Sophie CASES, coordinatrice du projet scientifique HUman at home projecT (HUT) et Professeur des Universités – Université de Montpellier
  • François DESGARDIN, secrétaire général, Nexity Solutions Entreprise
  • Karine SEVERAC, architecte, co-fondatrice de l’agence KCOMK Architectes, conseillère de l’Union Nationale Syndicale des Architectes Français (UNSFA) et présidente d’honneur de l’Union Syndicale des Architectes du Languedoc-Roussillon (USALR affilié UNSFA)
  • Suzanne DÉOUX, docteur en médecine et fondatrice de MEDIECO – Présidente Bâtiment Santé Plus
  • Bruno VASA, Space-Planner, BRV Conseil
  • Adlen HAMMANI, CEO, Digital Building Factory
  • France VIDAL, directrice de la promotion Sud-Ouest, GA Smart Building
  • Jérôme DAKONO, Smart Building and other IoTs architect, Microsoft
  • Rémy PRUNIAUX, chef de projet « New Ways of Working », SNCF

La Conf’ était animée par Gérald LEPAIN, coordinateur de la Smart Buildings Alliance et également membre du Copil.

La Conf’ : visionnez le replay !

Vous n’avez pas pas assister à la Conf’ et vous souhaitez tout savoir du bâtiment de demain ? Visionnez le replay !

La Conf’ s’est tenue en ligne le 6 mai