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Innover pour mieux construire le logement d’aujourd’hui et de demain

Saison 2

Au-delà de la livraison d’une opération, c’est toute la vie du bâtiment qui est impactée par l’innovation. Les problématiques s’articulent principalement autour des usages des logements, de la transition écologique et de la façon de traiter et d’optimiser les informations d’un projet. L’enjeu réside dans le choix des solutions se rapprochant le plus possible des problématiques métiers et utilisateurs.

Innovation et amélioration des usages

La façon de vivre dans un logement évolue sans cesse. L’innovation est un des remèdes pour y faire face et répondre rapidement aux attentes des propriétaires et des résidents.

Lors d’un achat sur plan, le client a plus que jamais besoin d’être accompagné dans son projet. L’innovation permet ainsi de faciliter cet accompagnement. Pour le Groupe LP Promotion, cela passe par un showroom immersif permettant au client de choisir au mieux son logement et de le personnaliser à son goût, par une signature électronique du contrat de vente et par une application de suivi de la relation client, « LP Connect », qui permet d’accompagner les particuliers dans leur projet, de la signature du contrat de réservation à la remise des clés. L’innovation permet ici d’améliorer la relation client et d’apporter plus de transparence.

Au-delà de l’expérience d’achat, l’innovation est une opportunité également de favoriser le bien chez soi en s’adaptant aux besoins et attentes des résidents.

En misant sur des services connectés facilitateurs du quotidien (laverie et boites à colis connectées, écrans interactifs…), le Groupe LP Promotion digitalise ses résidences pour qu’elles soient au service des habitants. C’est ainsi que l’ensemble des résidences gérées du Groupe est aujourd’hui connecté.

Toujours dans ans une volonté d’amélioration continue de l’expérience client, le Groupe est également associé à l’IoT Valley et à son équipe pluridisciplinaire. Leur savoir-faire leur permet d’identifier les innovations utiles aux résidents ainsi qu’aux responsables de sites et de mettre en œuvre des solutions connectées concrètes et adaptées.

La croissance de demain se fera grâce à l’innovation collaborative. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la technologie n’est pas une fin en soi mais un moyen, un service rendu.

Résidence CANOPY, LP Promotion

Innovation et transition écologique

La transition écologique est l’un des enjeux les plus importants dans le domaine de la construction immobilière. L’éco-responsabilité dans la construction nécessite une approche nouvelle intégrant l’innovation.

Grâce à son ADN hôtelier et en tant que promoteur-gestionnaire, le Groupe LP Promotion intègre le cycle de vie du bâtiment et prend en compte l’usage et la durabilité des logements. En phase construction, il s’agit de mettre en place des solutions bas carbone comme l’utilisation de matériaux biosourcés et de généraliser le réemploi via la déconstruction sélective et la valorisation des rebuts de chantier. En phase d’exploitation, c’est la recherche de solutions innovantes facilitant la gestion d’un bâtiment qui va permettre de gagner en efficacité et durabilité.

Faciliter l’accès aux résidents à des modes de déplacements complémentaires en conscience des enjeux d’émissions carbone est aussi un axe de réflexion fort. Le Groupe LP Promotion mène ainsi une analyse précise de l’utilisation des parkings existants de son parc géré et questionne les résidents sur leur besoin en déplacement. Cela permettra de proposer aux collectivités une conception des stationnements plus proches des enjeux du terrain et de définir une offre de mobilité verte adaptée à chacune des résidences du Groupe (flotte de vélos partagés, électriques ou non, autopartage ouvert au quartier, voiture dédiée à la résidence, trottinette dédiée par logement…).

Enfin, la généralisation de la RE2020 qui impose aux professionnels de la construction neuve de recourir à des matériaux et à des modes constructifs qui peuvent stocker le carbone est une des voies d’accès vers des logements plus durables. Le Groupe LP Promotion a déjà anticipé cette nouvelle réglementation en la mettant en œuvre sur des projets innovants.

Innovation et immobilier : vers une évolution numérique

Depuis le coup d’envoi du Gouvernement lors du mondial du bâtiment de 2017 avec la signature par de nombreux acteurs nationaux de la construction (dont LP Promotion) de la charte « Objectif BIM 2022 », la profession s’organise pour répondre à cet enjeu de transition numérique du monde du bâtiment.

Le numérique modifie en profondeur les process actuels d’étude, d’instruction, de réalisation et de gestion des constructions, pour apporter notamment une amélioration conséquente dans la collaboration au sein des projets, permettre de s’approcher du « 0 réserve » et optimiser des plans de maintenance des bâtiments et infrastructures.

Alors que certains traduisent BIM par Building Information Modeling, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), partie prenante du plan de transition numérique de l’Etat, a choisi d’utiliser la définition plus large de Building Information Management. Il fait ainsi référence à une nouvelle façon de gérer l’information grâce aux technologies de nouvelle génération.

Il s’agit avant tout d’une méthode de travail s’appuyant sur une maquette numérique en 3 dimensions. Cette dernière est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un ouvrage et contient des données structurées et évolutives, dont la fiabilité est assurée tout au long de la durée de vie du bâtiment.

Le Groupe LP Promotion a pris le tournant du BIM en devenant le 1er promoteur du Sud-Ouest signataire de la charte de l’Etat. Par cette démarche, nous souhaitons être un acteur actif de la transition numérique du bâtiment, en faisant muter progressivement notre gestion de projet vers le numérique, en accompagnant nos prestataires vers leur propre transition et montée en compétence, et en participant à la structuration de la méthodologie associée auprès de l’État.

Amélioration des usages, transition écologique, évolution de la gestion des projets…L’innovation est donc une opportunité pour le secteur de la construction immobilière d’évoluer, d’être plus durable et de s’adapter aux nouvelles façons d’habiter.

Le Groupe LP Promotion a amorcé dès 2016 un virage vers le numérique au service des projets et réalise sa transformation digitale pour et avec ses parties prenantes. Aussi, sponsoriser la nouvelle saison de Digital Is Future dédiée au bâtiment prend tout son sens pour partager avec les acteurs du territoire différentes façons d’innover.