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Innovation & BTP : interview avec notre sponsor, LP Promotion !

Saison 2

LP Promotion, est le sponsor de la saison 2 de Digital is Future dédiée au bâtiment et à l’immobilier. Promoteur engagé, le groupe conçoit, développe et construit des projets immobiliers de qualité. Mais également porteurs de sens pour répondre pleinement aux besoins de ses habitants.

Nous avons pris quelques instants pour échanger avec Camille Blanc, Directrice R&D chez LP Promotion. Au cours de cette interview, découvrez l’implication du groupe pour l’innovation ainsi que ses enjeux pour le secteur du bâtiment.

LP Promotion : acteur du « vivre ensemble »

Pouvez-vous nous présenter LP ?

Le Groupe LP Promotion, fondé en 1996, s’est imposé en seulement deux décennies en tant qu’acteur incontournable sur le marché de l’immobilier résidentiel. Dans les agglomérations de Toulouse et de Bordeaux ainsi que sur le Bassin d’Arcachon. Depuis 2019, il étend son développement à la Nouvelle Aquitaine (depuis La Rochelle jusqu’à l’axe Bayonne-Anglet-Biarritz) à l’Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous avons une triple compétence intégrée au sein de notre Groupe : promotion immobilière, commercialisation et gestion. En effet, nous gérons notamment les résidences services que nous réalisons.

Nous nous adressons à une clientèle d’accédants à la propriété et d’investisseurs de proximité. Et proposons une offre complète : résidence principale, accession à la propriété, logements premium, résidences services étudiantes, coliving & seniors. Avec près de 15 000 logements livrés en 25 ans, 3 500 lits gérés en résidence de services et 200 collaborateurs, le Groupe est aujourd’hui un bâtisseur et un acteur essentiel de l’habitat.

Innovation et BTP

D’où vient votre implication pour l’innovation ?

En réponse à l’évolution des enjeux de développement durable et des attentes de nos parties prenantes nous avons créé, en 2018, le service Recherche & Développement. Depuis sa création, par la recherche de partenariats ou le développement de projets en lien avec des acteurs engagés (architectes, bureaux d’études, start-up, etc), nous développons de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils pour favoriser une construction innovante répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.

Nous étudions finement les enjeux et les usages projetés sur nos projets, depuis la qualité du logement jusqu’à la biodiversité du site ou encore la favorisation du lien social. Les grands projets auxquels nous répondons nous poussent souvent à être force de proposition et nous « engagent » à innover.

Au-delà de ces éléments, la force de notre service R&D est de suivre les projets après la livraison afin de récolter les retours d’expériences et améliorer ainsi nos pratiques. C’est aussi sortir de notre zone de confort sur des projets plus classiques pour y développer une innovation thématique (BIM, gestion des eaux pluviales, etc).

lp jardins

Quels sont les enjeux de l’innovation dans votre secteur ?

Nous pouvons évoquer trois enjeux majeurs. Le premier concerne la transition écologique et les problématiques environnementales. L’innovation est un levier qui nous permet de nous orienter progressivement vers des constructions bas carbone respectueuses de l’environnement. Le second enjeu est celui de l’amélioration des usages des habitants. L’innovation est une opportunité de favoriser le bien chez soi. Mais aussi une façon de s’adapter au mieux aux attentes et besoins des résidents.

Enfin, l’innovation permet aussi de faire progresser les pratiques du secteur pour gagner en efficacité. Le BIM en est un parfait exemple. Véritable méthode de travail, le BIM (Building Information Management) s’appuie sur la maquette numérique 3D représentant les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un projet.

Développer des méthodes novatrices, faciliter l’accès à des services et faire émerger les idées de demain sont pour le Groupe les enjeux de sa politique innovation.

L’innovation au cœur des réalisations

Comment cela se traduit dans vos projets ?

Nous intégrons l’innovation à toutes nos activités de manière transversale. Lors de la genèse des projets, nous essayons de proposer une approche innovante. A la fois pour répondre à la nécessité de proposer des constructions décarbonées et également des services adaptés.

Réhabiliter plutôt que démolir, recycler plutôt que jeter, trouver les meilleurs modes de construction sont les objectifs qui nous animent pour faire émerger des projets résilients.

Au-delà de la construction, nous développons également un ensemble de services innovants pour nos résidences gérées : mobilités alternatives en libre-service, outils connectés (boites à colis et laveries connectées par exemple), domotique permettant de maitriser sa consommation d’énergie, etc.

Concernant le BIM, le Groupe a été le premier promoteur du Sud-Ouest à signer la charte « Objectif BIM 2022 ». Récemment, nous avons obtenu la distinction nationale du Prix de la Stratégie BIM & Data au concours des Pyramides organisé par la Fédération Française des Promoteurs Immobiliers. Cette récompense est une véritable reconnaissance de notre engagement à porter le BIM, à faire évoluer les pratiques et à accompagner nos prestataires vers la transition numérique.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le groupe LP Promotion ? Rendez-vous ici !