La 5ème saison du programme Digital is Future touche à sa fin ! Du 15 mars au 15 juillet, Digital 113 a réuni les partenaires de la filière Transport et Mobilité d’Occitanie afin de vous proposer un parcours d’événements afin de sensibiliser, vulgariser, d’appréhender les grands enjeux et les besoins spécifiques de transformation numérique de cette filière.
Revenons sur les temps forts de cette saison !
Digital is Future : la saison 5 en chiffres !
- Nombre total d’événements : 8
- Nombre total d’inscrits : 432
- Nombre total de participants : 361
- Nombre total d’intervenants : 73
- Vues total sur les replay : 130
Participants par événement
Digital is Future : les temps forts de la saison
Conférence de presse de lancement
Le lancement de la saison a eu lieu lors d’une conférence de presse à l’Inno’Space chez Continental en présence de nos partenaires : le Cluster TOTEM, TenLog, la FIEV, AD’OCC, l’IRIT – AutoCampus, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence – Mobilité et transport intelligent, SYNOX et la SNCF. L’occasion de présenter le programme, ses temps forts et l’ensemble des partenaires.
Conférence de presse : le replay
Pour voir ou revoir le lancement de la saison 5 de Digital is Future dédiée à la filière Transport et Mobilité !
Filière Xplorer : pour tout savoir de la filière et ses besoins
Xplorer est un webinaire de deux heures, consacré à la découverte de la filière Transport & Mobilité, animé par les partenaires, ils y ont présenté les nombreuses attentes et spécificités de la filière.
Filière Xplorer : le replay
Pour voir ou revoir Filière Xplorer !
Cap Numérique : pour évaluer le champ des possibles
Cap Numérique permet d’illustrer avec des cas d’usages concrets et d’apporter des réponses aux problématiques posées par les partenaires de filières transports et mobilité.
Cap Numérique : le replay
Pour voir ou revoir les cas d’usage et solutions proposées par nos experts du numérique !
La Conf’ : pour réfléchir et prendre de la hauteur
Lors de ce moment inspirant et prospectif nous avons interrogé nos intervenants experts sur cette problématique : Pourquoi la mobilité de demain sera plus digitale et plus responsable ?
Table ronde 1 : comment le numérique peut-il répondre aux grands enjeux environnementaux de la filière transport ?
De par sa présence sur toute la chaîne de valeur, de la R&D, en passant par la production, et les services, le numérique est un élément incontournable dans la transformation de nos mobilités.
Le numérique permet un outillage, des nouvelles technologies pour répondre aux problématiques environnementales notamment sur l’enjeu de la décarbonation.
L’enjeu du développement des nouvelles mobilités intelligentes et durables est déterminant au niveau national et international. La région Occitanie, de par son histoire et son tissu économique et académique, est à la pointe de ces nouvelles mobilités et en a fait une priorité de sa stratégie régionale de l’Innovation.
avec la participation de :
- François de Bertier, Coprésident TenLog
- Pierre Emmanuel MAIRE, Director New Business Models CONTINENTAL
- Daniel AUBARET, Directeur Marketing & Relation Client SNCF
- Stéphane MARCON, Directeur Général ALCIS Group
- Sylvain MOULHERAT, Directeur Général et R&D Terroïko
Table ronde 2 : Le numérique et la transformation des usages dans la mobilité
La révolution numérique et les nouvelles exigences environnementales conduisent à une profonde mutation des modes de déplacements et des usages des véhicules. Ces derniers s’appuient depuis quelques années sur l’explosion d’une variété de solutions de mobilité mutualisées et multimodales, alternatives à la voiture individuelle.
Sur cette table ronde nous avons pu avoir les résultats des études menées sur les comportements des consommateurs et mieux comprendre quelles vont être les éléments de décisions notamment pour choisir des moyens de mobilité plus responsable. Avec pour exemple le cas d’usages de nouvelles mobilités expérimenté avec la navette autonome sur la plateforme AutOCampus, et le projet « CAPARI » qui analyse les habitudes et attentes en terme de mobilité sur les campus.
Le projet “Ecomode”, une initiative portée par Toulouse Métropole est une application incitant les usagers à utiliser des solutions de mobilité bas carbone. Pour inciter à l’usage un dispositif de « scoring » sur la contribution individuelle a été pensé.
avec la participation de :
- Hugues MARTIN, Directeur d’études IDATE
- Laura BENECH Responsable Développement, Partenariats et Communication du Programme Mobilité ECOMODE Toulouse Métropole
- Laurent BERTRANDIAS, Professeur, Responsable MSc Marketing Management & Communication. Rédacteur en chef Recherche et Applications en Marketing, TBS education
- Claudia Ximena LOPEZ RIEUX Architecte urbaniste, docteur en géographie-aménagement, chercheuse associée – Le LIIST – Jean Jaures
- Anne LARRIBE Directrice Système, Intégration et Validation / System, Integration and Validation Director EASYMILE
Conclusion : Place de l’humain et la transformation des métiers grâce au numérique
La digitalisation aura un impact fort dans les années à venir sur le process industriel, l’innovation et la chaîne de valeurs entre constructeurs, équipementiers et opérateurs. Elle nécessite ainsi une évolution des compétences et des formations au sein des entreprises et des opérateurs. Mais doit aussi relever les enjeux de l’attractivité des métiers sur la filière.
Un Groupe de Travail dédié aux compétences du futur a été créé à l’occasion de cette saison. Au sein de ce groupe nous avons étudié l’impact sur les métiers des évolutions induites par l’utilisation des technologies, l’intégration de nouveaux logiciels … tel que présenté lors du format Cap numérique et nous avons répertorié ces éléments sur une fiche technique. Le but étant d‘identifier les métiers impactés, de constater les évolutions induites dans les situations de travail et de faire ressortir les besoins en évolution des compétences.
Ces fiches seront à la disposition de tous sur la plateforme Digital is Future, et notamment des services RH pour les actions de formations et de GPEC qu’ils peuvent mener, mais aussi des Organismes de Formations et écoles, afin d’ajuster leurs contenus pédagogiques aux évolutions des métiers à venir.
avec la participation de :
- Mathilde ALARCON, Chargée de mission Formation & Talents DIGITAL 113
- Damien ROYBON, Responsable Log’in Open Innovation DAHER
- Clément KETCHEDJI, Innovation Manager Groupe SII
Stands des entreprises partenaires présents lors de la Conf’:
- SoFLEET, solution clé en main de gestion de flottes intelligente de véhicules thermiques et électriques
- Continental, développe des technologies et des services d’avant-garde au service d’une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens
Partager et s’inspirer avec nos experts : les factory & les focus ciblés
En plus des formats spécifiques à Digital is Future, c’est deux Factory qui ont été proposées durant la saison Transport & Mobilité. Les Factory sont des groupes de travail pilotés par des chefs d’entreprises et/ou les collaborateurs d’entreprises adhérentes à Digital 113 qui proposent tout le long de l’année des sujets thématiques pour apprendre et partager.
Factory Cybersécurité : RGPD et transport : tout ce qu’il vous faut savoir !
Avec :
- Jean-François Escala, CEO de CONSULT’IL
- Fabien Crozet, CEO de DPO Consulting
Pour voir ou revoir l’atelier c’est par ici
Focus SNCF : Découvrez les projets innovants à la SNCF Occitanie
Avec :
- Daniel AUBARET, Directeur Marketing et relation clients SNCF Voyageurs
Pour voir ou revoir l’atelier c’est par ici
Start in Lab’
Start in Lab a regroupé sur une matinée entrepreneurs et chercheurs à la découverte des projets portés sur le site de l’université Paul Sabatier et plus particulièrement le projet autOCampus.
autOCampus est une plateforme et un terrain d’expérimentations dédiés aux véhicules autonomes, électriques et connectés. Elle permet un travail collaboratif entre partenaires industriels et unités de recherche publique. Il s’inscrit dans le cadre du GIS neOCampus lancé en janvier 2022. Cette opération vise à transformer le campus de Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier en campus intelligent, connecté, innovant et durable. Elle englobe de nombreux projets expérimentaux dans un environnement ouvert dans lesquels l’usager est au centre. Ainsi, le « smart campus » mis en place sur le campus de Rangueil est un terrain d’expérimentations idéal pouvant être comparé à une « smart city » de par son environnement et ses usagers.
La Conférence Start in Lab
Lors de la conférence nous avons découvert les différents domaines d’application de l’IRIT notamment sur la Ville Intelligente, l’Aéronautique, Espace et Transport Le LAAS-CNRS a présenté les axes transport et mobilité, sur lequel il mène des projet en sécurité notamment. La Fédération MIDOC (Mobilité Intelligente et Durable en Occitanie)
Quelques exemples de démos / projets exposés
- Projet travaillant sur l’acceptabilité et l’interaction avec le véhicule autonome
- Projet de Véhicule Autonome Connecté Open-source avec des Matériaux écologiques
- Projet de détection d’obstacles pour les véhicules autonomes
- Projet de simulation interactive d’un aménagement urbain
- Démonstration d’un Tricycle autonome
- Démonstration du simulateur de conduit
Les sponsors
Ils ont soutenus la saison Transport et Mobilité :
Merci à CONTINENTAL,
Ils nous ont partagé leur vision de la transformation numérique et sont intervenus sur tous les moments clés du programme. La conférence de presse s’est organisée dans leurs locaux, au sein de l’INNO LAB Continental, en présence des partenaires de la saison et des journalistes.
4 experts Continental ont contribué aux différents formats et échanges : Stefan MAY, Jean-Marc HELLER, Pierre-Emmanuel MAIRE, Michel CHENY.
Merci à la SNCF,
Daniel AUBARET Directeur Marketing a pu intervenir comme expert sur la table ronde 1 de la Conf’. Un focus dédié aux Innovations numériques à la SNCF a permis des mises en relation avec les acteurs du numérique de la région.
Les partenaires
Nous remerçions tous les partenaires, qui ont contribué à la co-construction avec Digital 113 l’ensemble de cette saison :
le Cluster TOTEM, TenLog, la FIEV, AD’OCC, l’IRIT – AutoCampus, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence – Mobilité et transport intelligent, Synox, la SNCF et CONTINENTAL.