Apprenez en plus sur les usages de la blockchain dans l’agriculture et aussi en réponse aux enjeux du réchauffement climatique !
La blockchain, c’est quoi ? Quels usages ?
Créée en 2008, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Transparente, sécurisée, elle fonctionne notamment sans organe central de contrôle.
Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs connectés en réseau de partager des données sans intermédiaire. Historiquement utilisée pour la finance décentralisée (cryptomonnaies/crypto-actifs), son champ d’application est aujourd’hui bien plus large.
Rapidité des transactions, sécurité du système, mais également gains de productivité et d’efficacité sont quelques-uns des nombreux avantages dont dispose la Blockchain. Ils en en font en outre aujourd’hui une technologie de choix pour de nombreux secteurs d’activités.
La Factory Valorisation des données by Digital 113, vous invite à un tour d’horizon des applications Blockchain. Dans l’agriculture ainsi qu’en outil concret de réponse aux enjeux du réchauffement climatique.
Vous découvrirez au cours de cet atelier vidéo les premiers usages et retours d’expériences de nos experts sur ces deux thématiques !
La Blockchain dans l’agriculture : quelles réalités de mise en œuvre ? Quelles perspectives de marché à venir ?
Avec Emmanuel ALDEGUER, Président @OKP4.
OKP4 propose un protocole open-source décentralisé qui permet de créer des écosystèmes incitatifs au partage de données et de connaissances. Emmanuel ALDEGUER, son Président, vous propose un panorama des applications Blockchain dans l’agriculture pour vous permettre de découvrir la réalité des premiers usages sur ce secteur d’activité. Également au programme, des échanges sur les perspectives du marché en termes d’application de registres distribués et décentralisés, avec notamment un focus sur les nouvelles chaînes de valeurs qui se dessinent autour du marché de la donnée agricole, une des spécialités d’OKP4.
La Blockchain, une solution pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique.
Avec Eric THOMAS, Co-Fondateur @Smart B et Mathieu PESIN @Smart B
SMART B permet aux usagers, aux fournisseurs et aux collectivités territoriales d’être acteurs d’un nouveau type d’économie qui répond concrètement aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de la cité intelligente. Au cours de cet atelier, Eric Thomas, son cofondateur, s’interroge : au-delà des cryptomonnaies, comment créer de la valeur et développer de nouveaux modèles économiques pour faire du business autrement en utilisant la blockchain ?
En effet, en conjuguant les démarches de valorisation des données et les financements de l’impact Carbone, la Blockchain peut-être une solution concrète aux enjeux du réchauffement climatique.
Au cours de cette vidéo, Smart B partage avec vous, les réponses et les solutions apportées via sa plateforme et son réseau blockchain. Quelle approche ? Quels choix ? Quel chemin reste à parcourir ?
Grâce à la présentation de deux projets dans le domaine de la Mobilité (Transport – Déplacements), vous aurez l’occasion d’entrevoir le large potentiel que représente la Blockchain pour de très nombreux secteurs activités.