Partenaires Transport et Mobilité

Comme chaque saison, Digital 113 s’entourent de partenaires experts pour construire la programmation de la saison, découvrez les ci-dessous !

Digital is Future Énergie : les partenaires

AD’OCC

Depuis sa création en 2018, l’agence de développement économique de la Région Occitanie AD’OCC poursuit une seule et même mission : accompagner les entreprises pour créer de la valeur et de l’emploi.

L’agence est le bras armé de la Région en termes de développement économique et d’innovation. Elle déploie à ce titre les dispositifs de financement définis par la Région pour ancrer durablement l’emploi sur le territoire. Structurée autour de 4 grands métiers qui correspondent à des besoins des entreprises : croissance, innovation, international et conquête des marchés, implantation et attractivité économique, AD’OCC propose un service à 360 degrés. L’entreprise bénéficie donc d’un accompagnement à chaque étape de son développement. 

AUTOCAMPUS

Le Groupement d’Intérêt Scientifique neOCampus porte un ensemble de projets de recherche ayant pour objectif de contribuer aux systèmes ambiants et à la construction du campus du futur vu comme une « smart city ». Il a pour objectif de fédérer sur un même terrain d’expérimentations et d’innovations plusieurs domaines de recherche et d’applications et notamment la mobilité intelligente et durable.

Campus des métiers et des qualifications d’excellence – Mobilité et transport intelligent

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Mobilité et Transport Intelligent est un consortium d’organismes de formation, initiale et continue, d’entreprises de groupements d’entreprises, et de laboratoires de recherche. Cette diversité d’acteurs fait la particularité et la richesse des actions mises en œuvre par le Campus pour :

ÉCHANGER : Espace de rencontres catalyseur de projets collaboratifs
INNOVER : Avec les acteurs économiques et les laboratoires de recherche
FORMER : Du CAP au BAC +5
ORIENTER : Tout au long de la vie
ACCOMPAGNER : Vers l’insertion professionnelle CONTRIBUER : À la dynamique économique du secteur en Région et au-delà

FIEV

La FIEV est le syndicat professionnel engagé dans la défense des intérêts de toutes les entreprises qui fabriquent, conçoivent, et inventent les solutions pour tout type de véhicules routiers – des fabricants d’équipements de garage, d’équipements de contrôle technique et de maintenance, utilisés dans les stations-service et les ateliers de réparation ; – des startups de la mobilité Notre raison d’être : Agir pour le futur de l’automotive en défendant une mobilité durable, vectrice de liberté et respectueuse de l’environnement.

IRIT

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche (UMR5505) au niveau national, est l’un des piliers de la recherche en Midi-Pyrénées avec ses 600 membres, permanents et non permanents et une centaine de collaborateurs extérieurs.

CLUSTER TOTEM

Le Cluster TOTEM a été créée fin 2020 pour fédérer entreprises, établissements de recherche et de formation, institutionnels & collectivités, structures développement économique, organisations professionnelles et partenaires professionnelles, pour développer en collectif et avec audace les systèmes de transports terrestres et maritimes :
– Initiative des industriels et soutenu par la Région Occitanie, Toulouse Métropole et l’Etat,
– Fruit de la fusion d’Automotech, de Mipirail et le Grappe Automotive France,
– Fruit des préconisations du rapport VACO pour développer les mobilités intelligentes et durables de demain,
– 3 filières : automotive, rail et maritime, avec 65% de TPE et PME comme membres 130 membres (objectif 200 à terme), soit 30 000 emplois en Occitanie.

TOTEM, souhaite faire de l’Occitanie une « Mobility Valley » incontournable en France pour le développement des filières du transport terrestre : automobile, ferroviaire et maritime.

CLUSTER TRANSTEN

Cluster Transport routier en Occitanie est une association qui accompagne les entreprises de transport vers la transition énergétique et numérique. Le cluster transport routier en Occitanie : « transition énergétique et numérique » est une association constituée depuis le 15 juin 2018 après plus de 6 mois de concertation. Elle traduit la volonté des entreprises de transport routier de se doter d’un outil opérationnel, fédérant les professionnels du secteur de la Région Occitanie (représentant plus de 5 800 entreprises et près de 50 000 salariés), les institutions et fournisseurs de solutions numériques et de carburants alternatifs.

SYNOX

Éditeur et intégrateur de solutions IoT, Synox accompagne les entreprises et collectivités désireuses de mettre en place, en toute autonomie et en toute sécurité, leurs projets IoT quels que soient les objets et la technologie utilisés. Notre mission est de couvrir l’intégralité de la chaîne de valeur de l’IoT pour accélérer la transformation numérique de nos clients dans une logique de développement durable.

SPARTEARTH

Créée en 2019, Spartearth, Société à Missions de Conseil, est le partenaire des acteurs industriels, télécoms et tertiaires. Spécialisés en Ingénierie et Conseil en Technologies, nous travaillons au développement du cercle vertueux d’enrichissement global entre clients, collaborateurs et partenaires avec au centre, le facteur Humain. Pour nous, l’engagement social se fait à travers la confiance, la communication et la bienveillance. Chaque projet, chaque mission, et chaque chantier engagent notre responsabilité individuelle et collective. En tant que Société à Missions, notre raison d’être est d’œuvrer pour développer, promouvoir et favoriser l’accompagnement, l’évolution des collaborateurs afin de garantir leur bien-être. Nous souhaitons que la technologie et l’humain convergent vers un modèle social et performant.

We4Log

Le cluster Logistique d’Occitanie, WE4LOG, est une association transverse d’entreprises du monde de la logistique, gérée et gouvernée par les entreprises, avec le soutien de la région Occitanie et des institutions. We4Log, réparti en 3 collèges, permet d’accueillir entre autres chargeurs, distributeurs, transporteurs, prestataires logistiques, collectivités, universités et institutionnels, entreprises du numérique afin d’échanger des expériences, réfléchir à de nouvelles organisations logistiques, innover et améliorer la performance.

Digital is Future Énergie : le comité éditorial

Directeur Général – Spartearth Michaël Moreau
Chargé de mission – We4Log Francois Trouquet
Responsable Inno’space & La French KIN – Continental Géraldine Bretin
emmanuel_mouton
CEO – Synox Emmanuel Mouton
Directeur Opérationnel – Campus des métiers Mobilité Benoît Desjeux
Directeur Général – Cluster TOTEM Franck Edelaar
Directrice du GIS neOCampus Marie-Pierre Gleizes
Directrice Salon EQUIP AUTO & Directrice Communication – FIEV Aurélie JOUVE
Chargé de mission Innovation – AD’OCC Frédéric SAMSON
Vice-président – We4Log François de Bertier
Chargée de Mission Mobilité – AD’OCC Ingrid Larrieu
Directrice générale- Digital 113 Amélie Leclercq
Cheffe de projet – Digital 113 Angélique Randolet
Chargée de Relations Adhérents Anaïs Évandre