Partenaires Industrie du Futur

Comme chaque saison, Digital 113 s’entourent de partenaires experts pour construire la programmation de la saison, découvrez les ci-dessous !

Digital is Future Industrie : nos partenaires

AD’OCC

Depuis sa création en 2018, l’agence de développement économique de la Région Occitanie AD’OCC poursuit une seule et même mission : accompagner les entreprises pour créer de la valeur et de l’emploi.

L’agence est le bras armé de la Région en termes de développement économique et d’innovation. Elle déploie à ce titre les dispositifs de financement définis par la Région pour ancrer durablement l’emploi sur le territoire. Structurée autour de 4 grands métiers qui correspondent à des besoins des entreprises : croissance, innovation, international et conquête des marchés, implantation et attractivité économique, AD’OCC propose un service à 360 degrés. L’entreprise bénéficie donc d’un accompagnement à chaque étape de son développement. 

CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management au monde. CGI compte 84 000 conseillers et professionnels  établis partout dans le monde grâce auxquels l’entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l’intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d’affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d’accélérer l’obtention de résultats.

Flutilliant

Flutilliant accompagne vos processus de valorisation des données, en remettant l’Homme au cœur des décisions de l’entreprise, notamment dans les processus de reporting. Flutilliant édite une plateforme logicielle accessible en mode SAAS nommée FlutiBase. Cette plateforme permet de traiter de grands volumes de données en automatisant l’acquisition, gérant le stockage l’analyse et la modélisation, et finalement proposant une interface de visualisation web simple et collaborative. Flutilliant adresse les grandes PME, ETI et Collectivités souhaitant mettre en place une stratégie de SMART Data (améliorer l’usages des données qu’elles possèdent aujourd’hui)

Industry Lab by UIMM

L’Industry Lab est un lieu d’innovation, de conseil, de création et d’échanges, développé et soutenu par l’UIMM Occitanie pour les industriels et les porteurs de projet du territoire. Son objectif est de vous assister à chacune des étapes de votre processus d’innovation et de création industrielle, de la phase d’idéation jusqu’au prototypage dans une démarche d’industrie 4.0.

Robotics Place

Robotics Place est le cluster qui regroupe les professionnels de la robotique en Occitanie. Avec 120 adhérents répartis sur toute la région, Robotics Place couvre les solutions pour l’industrie du futur, l’agriculture, la santé, le bâtiment, la logistique et quelques applications spécifiques. La particularité de Robotics Place est de savoir répondre à des appels d’offres de client en stimulant la Coopétition
parmi ses membres.

Pad’Occ

La plateforme d’accélération d’Occitanie est un acteur de service public, financée par l’État et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, portée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. C’est un outil novateur à disposition des entreprises des filières industrielles fondées sur la mécanique pour les accompagner dans leur transformation vers l’Industrie du Futur. Son consortium de pilotage est composé de : l’Université fédérale, CMQE AS, Aerospace Valley, Optitec, IRT, CEA, WEARE, Université Toulouse III – Paul Sabatier, INSA Toulouse et ISAE-SUPAERO.
Pad’Occ a pour vocation sur le territoire de la région Occitanie de :
•  Favoriser la transformation
technologique et humaine des entreprises (PME et ETI) confrontées aux enjeux de performance économique, environnementale et sociétale
•  Contribuer à la pertinence et à la complétude des solutions proposées aux entreprises
• Être le lieu totem de l’Industrie du futur de la région Occitanie
•  Contribuer à la promotion de l’Industrie du futur auprès du grand public (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi..)

GIPI

GIPI

Le GIPI est une association qui réunit des entreprises industrielles, technologiques, des établissements d’enseignement supérieurs, des laboratoires de recherche et des prestataires dont le cœur de métier est l’innovation. L’objet du GIPI est le développement économique par l’innovation. Le GIPI s’adresse à tous par un programme ouvert de manifestations, conférences, visites d’entreprises, de laboratoires de recherche il favorise les rencontres et la connaissance de l’environnement techno-économique régional. Pour les adhérents, des rencontres périodiques sont organisées, ainsi que des ateliers, afterworks, commissions de travail, déjeuners, rencontres BtoB qui resserrent les liens et permettent l’émergence de projets. Pour le GIPI, l’innovation n’est pas que technologique, elle est aussi organisationnelle et d’usage et se nourrit de sujets tels que la transition écologique, les relations humaines au sein de nos entreprises, la logistique, etc. Le GIPI est un lieu où, de la rencontre, nait l’innovation et la performance.

Mecanic Vallée

Mecanic Vallée est un cluster, ou SPL (Système Productif Local), labellisé par la DATAR depuis mars 1999, et labellisé grappe d’entreprises exemplaires, lauréat de la sélection nationale 2010, sur un espace économique d’environ 210 entreprises totalisant 13 000 emplois, répartis territorialement sur 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) et 6 départements (Aveyron, Lot, Corrèze et Haute-Vienne depuis 2005, mais aussi plus récemment les parties limitrophes du Cantal et de la Dordogne Est) et dans trois principaux secteurs d’activités en mécanique : l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil.

ANITI

ANITI

ANITI, Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute, est l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse. L’activité d’ANITI repose sur 3 grands piliers : recherche scientifique, formation et contribution au développement économique.  Sa spécificité est de développer une nouvelle génération d’intelligence artificielle dite hybride, associant de façon intégrée des techniques d’apprentissage automatique à partir de données et des modèles permettant d’exprimer des contraintes et d’effectuer des raisonnements logiques.
Rassemblant environ 200 chercheur.e.s issu.e.s des universités, écoles d’ingénieurs et organismes de recherche scientifique et technologique de Toulouse et sa région, et d’une cinquantaine de partenaires. Les secteurs d’application stratégiques ciblés sont la mobilité et les transports et la robotique/cobotique pour l’industrie du futur.

Institut Carnot Cognition

L’objectif de l’Institut Cognition labellisé Carnot est de mettre à disposition des entreprises un portail de compétences leur permettant de mieux prendre en compte les capacités humaines dans le développement de technologies et services innovants, de manière à augmenter ainsi leur potentiel d’innovation et leur compétitivité.

Institut Clément Ader

L’ICA est un laboratoire de recherche qui s’attache à l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques. Nos secteurs d’activités s’inscrivent dans ceux des industries mécaniques avec une attention particulière accordée aux projets des domaines de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’énergie. Nos travaux portent généralement sur la modélisation du comportement, l’instrumentation et l’étude de la durabilité des structures ou produits considérés. Une part importante de nos recherches porte sur les matériaux composites, lesquels prennent aujourd’hui une place importante dans les structures.

Toulouse Tech Transfer

Toulouse Tech Transfer facilite l’émergence d’innovations à partir des résultats de la recherche publique, en rapprochant les laboratoires et les entreprises.

Aerospace Valley

Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale, unique communauté au monde qui fédère la totalité des acteurs de la chaîne de valeur sur l’ensemble des segments de l’aéronautique et de l’espace, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, et grâce à ses 5 Ecosystèmes d’Excellence (Systèmes Embarqués et Communicants; Structures, Matériaux et Procédés; Propulsion et Energie embarquée; Economie de la donnée et IA; Solutions pour l’Usine du futur), Aerospace Valley est le moteur d’un écosystème solidaire, compétitif et attractif visant à favoriser l’innovation au service de la croissance. Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 675 financés depuis sa création en 2005), il a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de plus de 800 membres. aerospace-valley.com

LAAS

Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes Les recherches menées au LAAS-CNRS visent à une compréhension fondamentale des systèmes complexes tout en considérant l’usage qui peut en découler. A l’inverse, de nombreuses problématiques sociétales ou industrielles, par exemple dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la santé, de l’énergie ou des réseaux de communication soulèvent des questions fondamentales qui nourrissent à leur tour l’inspiration des chercheurs.

Ainsi, à la fois défricheur de problématiques émergentes et promoteur de solutions intégrées, le laboratoire a identifié 5 axes transverses applicatifs fondés sur les quatre champs disciplinaires qui constituent la marque de fabrique du laboratoire depuis sa création (informatique, robotique, automatique et micro et nano systèmes) : Énergie – Espace – Industrie du futur – Santé/environnement – Transport/mobilités

Digital is Future Industrie du Futur : le comité éditorial

Chargé de Mission DATA IA – Aerospace Valley François-Marie LESAFFRE
Enseignant chercheur – LAAS Cyril BRIAND
Chargé de mission Innovation & Transformation digitale – AD’OCC Johan QUIGNARD
Chargé de mission Aéronautique – Coordonnateur Industrie du Futur – AD’OCC Stéphane BLANCHARD
CEO – Flutilliant Simon BRETIN
Délégué Général – Robotics Place Philippe ROUSSEL
Vice-Président Grand Sud – CGI Eric MENDIZABAL
Directrice générale- Digital 113 Amélie Leclercq
Cheffe de projet – Digital 113 Angélique Randolet
Chargé de Relations Adhérents – Digital 113 Martin Vergez