La Conf’ Digital is Future
Inspirez-vous en compagnie de nos experts…
La Conf, c’est le point d’orgue de la saison de Digital is Future ! Moment inspirant et prospectif, elle vous permettra de découvrir et étudier un sujet en profondeur, d’en connaître les enjeux et d’entrevoir des solutions concrètes grâce à nos experts !
Et pour cette 7ème saison dédiée au Secteur Public, la Conf’ aura pour thématique « IA et service public : les nouveaux usages pour les citoyens de demain ».
L’Intelligence Artificielle (IA) est le sujet d’actualité qui ces derniers mois fait beaucoup parler, notamment avec l’arrivée de Chat GPT. Nous avons naturellement voulu nous interroger sur cette thématique et se projeter sur comment l’IA pourrait offrir de nouvelles possibilités pour améliorer la prestation de services publics. Particulièrement, comment les usages seraient transformés et facilités pour les citoyens, avec un meilleur accès à l’information, des informations personnalisées en temps réel… Toutefois, l’utilisation de l’IA dans le secteur public soulève également des questions concernant la protection de la vie privée, l’éthique et l’acceptabilité qui représente des défis à relever pour les différentes organisations.
Et pour cet événement, la programmation est riche :
- Ouverture
- Emmanuel Mouton, Président Digital 113 et Synox
- Hind Emad, Vice-Présidente Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique et numérique
- Manu Reynaud, Adjoint au Maire de Montpellier, délégué à la ville apaisée, respirable et numérique Mairie de Montpellier
- Jacques Oberti, Président du Sicoval (en vidéo)
- Keynote Introductive
Yann FERGUSON est sociologue à l’ICAM de Toulouse. Ses travaux portent sur les transformations du travail liées à l’introduction de l’intelligence artificielle. Il est le responsable scientifique du LaborIA, le programme du Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion et de l’Inria sur l’IA au travail. Il est également expert au sein du Future of Work Working Group du Partenariat Mondial pour l’IA, une initiative qui réunit 29 pays pour promouvoir l’IA responsable.
- Table ronde
Après plus de 16 années en tant que journaliste dans un grand média régional, notamment sur des thématiques d’innovation, puis en responsabilités managériales, Olivier Auradou est devenu en juin 2019 délégué général d’Ekitia (ex-Occitanie Data), puis directeur en décembre 2020. Il y opère un rôle à la fois de gestion et de développement de l’association, de coordination entre les différents membres, de communication, ou encore de représentation auprès de l’écosystème.
Mustapha Derras : directeur de la recherche et de l’innovation du groupe Berger-Levrault. Le groupe Berger-Levrault à fait le choix dés 2010 d’aborder l’innovation par la recherche. C’est dans ce cadre que les travaux en IA ont débutés dés 2012, la volonté étant alors d’utiliser ces technologies prometteuses au service des missions des acteurs du secteur public dans les solutions Berger-Levrault.
Pauline FOLCHER, Co-titulaire de la Chaire Cit.Us à l’Université de Montpellier.
Philippe Miellet, est Directeur associé chez EDATER. Il encadre les activités de conception et de réalisation de plateformes technologiques et d’infrastructures de données pour le suivi, le pilotage et l’évaluation des politiques publiques, tout en conduisant des missions de conseil pour le compte des Collectivités Territoriales et des services de l’Etat. Il conçoit des méthodologies innovantes d’accompagnement des missions en recourant notamment à la structuration et à l’analyse des données des acteurs publics ou l’OPEN DATA, et en appliquant de nouvelles méthodes de traitement de la donnée.
La Conf’ : les inscriptions
Inscrivez-vous dès maintenant pour ce moment inspirant dédié au Secteur Public !