La Conf’

La Conf' : saison 2, numérique et bâtiment

06/05/2021 | 17h30 - 19h30

Saison 2
Inspirez-vous aux côtés de nos intervenants experts !

La Conf, c’est le point d’orgue de la saison de Digital is Future ! Moment inspirant et prospectif, elle vous permettra de découvrir et étudier un sujet en profondeur, d’en connaître les enjeux et d’entrevoir des solutions concrètes grâce à nos experts ! La Conf’ revient pour une seconde édition dédiée au Bâtiment !

La Conf’ : le numérique peut-il remettre l’humain au cœur du bâtiment ?

Les conditions sanitaires et les mesures de confinement inhérentes ont bouleversé à la fois le rapport à notre habitat, mais également à notre façon de travailler. 

Un certain nombre de signaux comme la fuite des habitants des grandes villes pour télétravailler à la campagne, la recherche de logements plus en lien avec la nature, les grandes surfaces de bricolage prisent d’assaut par les particuliers pour valorisation leur logement…Sont autant de points qui montrent que les bouleversements que nous traversons ne sont pas sans conséquence sur notre façon d’appréhender notre habitation et notre lieu de travail.

Au cours de 2 tables rondes et grâce à nos intervenants experts, nous essayerons de comprendre :

Quels seront les bâtiments dans le futur ? Nous nous interrogerons aussi sur comment le numérique remettra-t-il l’humain au cœur du bâtiment ?

Programme et intervenants

La Conf’ sera animée par Gérald LEPAIN, Coordinateur à la Smart Buildings Alliance et membre du copil Digital is Future saison 2.

Table ronde 1 : comment imaginer le logement de demain ?

L’appartement de demain sera un concentré de technologie, les fonctionnalités seront multiples et nos usages seront radicalement différents.

Mais comment interagissons-nous avec le logement intelligent, quels seront ses effets sur nos comportements et comment la technologie peut-elle améliorer nos conditions d’habitation et de bien-être ? Le rapport à nos logements a-t-il changé depuis un an ?

Les intervenants

Table ronde 2 : comment l’immobilier d’entreprise s’adapte aux nouvelles conditions de travail et aux demandes des salariés ?

D’après une enquête du cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Jones Lang Lasalle, réalisée en avril 2020 : 66 % des entreprises interrogées envisagent de généraliser le télétravail. Et 28 % d’entre elles de réduire leur empreinte au sol !

Si la manière d’appréhender le lieu de travail change, un nouveau prérequis s’impose : disposer d’un bâtiment qui permet aux collaborateurs de venir travailler dans un lieu sain. C’est le concept du healthy workplace.

Comment le Smart Building va-t-il s’inscrire dans ces nouvelles perspectives ? Cela va-t-il influencer les modes de construction ? Quelles vont-être les solutions innovantes ?

Les intervenants

Conclusion

Nous aurons le plaisir d’accueillir deux experts supplémentaires pour conclure la Conf’ !

Inscriptions

La Conf’ est un moment inspirant, ouvert à tous ! Seule l’inscription est nécessaire !